MEMBRES ARTISTIQUES

 
face1.jpg

MARIE-JOSÉE BASTIEN – Directrice Artistique

Nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking en août 2016, Marie-Josée Bastien est metteure en scène, comédienne et auteure. Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi que dans différentes écoles de théâtre du Québec. Marie-Josée est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec pour ses mises en scène d’Incendies (2018), de Richard III (2009), de On achève bien les chevaux (2007) et de Impromptu (2003). Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l’année en 1993. Elle s’est méritée le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l’automne 2013. Elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, dont IncendiesLes Nervures SecrètesCloser, Gloucester, Macbeth, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe. On a pu la voir, entre autre, sous les traits de Nancy dans Mort Prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline à Paris, de la Nourrice dans Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre du Trident, de Madame de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses à la Bordée et de Barbra dans Mois d’août, Osage County de Tracy Letts au Théâtre du Trident. Elle interprète au petit écran le rôle de Sophie dans File d’attente (Unis TV) et est collaboratrice régulière à l’émission radio Plus on est de fous, plus on lit de Marie-Louise Arsenault depuis 2012.

face5.jpg

LORRAINE CÔTÉ

Professeure au Conservatoire d'art dramatique de Québec depuis 1998, comédienne, auteure et metteure en scène, Lorraine Côté est membre du TNP depuis ses débuts en 1987. En carrière, elle a joué dans plus d'une centaine de productions au Québec comme à l’étranger. Ses performances lui ont valu plusieurs prix ainsi que de nombreuses nominations. Pour la compagnie, elle a mis en scène Elvire Jouvet '40La Demande d’emploiKvetchIphigénie ou le péché des dieux et FireLake, ville minière, 1986. Pour d’autres compagnies, elle a réalisé d’autres mises en scène remarquées dont High Life  ainsi que En attendant Godot et Fin de partie de Samuel Beckett. Lorraine Côté est aussi cofondatrice du Théâtre du sous-marin jaune à qui l’on doit La BibleLe discours de la méthode et Guerre et paix. Ayant dirigé trois Cartes blanches différentes pour le TNP, l’une d’elle, FILMS, a été reprise deux fois à la demande générale. Une autre, Rashomon, d'après le film de Kurosawa, présentée en théâtre d'objets, a été reprise avec la troupe la Trâlée et s'est mérité le prix de la critique pour la saison 2018-2019.

face2.jpg

HUGUES FRENETTE

Comédien très actif sur les scènes de Québec et Montréal ainsi qu’à la télévision, Hugues Frenette est aussi metteur en scène. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1996, il est devenu membre du TNP en 1999. Il a joué dans plus d’une dizaine de productions de la compagnie telles que Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa, Act of God et Le Dieu du carnage. Au cinéma, on a pu le voir entre autres dans Une jeune fille à la fenêtre et dans diverses séries au petit écran comme Apparences, Karl Max et Ruptures. Il a reçu plusieurs prix et nominations pour ses performances sur scène dans des productions telles que Cyrano de Bergerac et Les Mains sales. Parmi ses mises en scène, on retrouve Appuyez sur l'étoile et Tombé du ciel pour le TNP et, pour d'autres compagnies, Variations énigmatiques et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Cette dernière lui a d'ailleurs valu le Prix d'excellence des arts et de la culture de la meilleure mise en scène en 2016.
 

face3.jpg

VERONIKA MAKDISSI-WARREN

Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient aussi une formation en violon du Conservatoire de musique. Depuis 1996, elle a participé à une soixantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec (TNP, Trident, La Bordée) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage (La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera). Véronika a mis en scène des créations présentées au Périscope, à La Bordée et au Théâtre d’Aujourd’hui : Les Gagnants, le Psychomaton, Corps et âme, CHSLD : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués. Passionnée par le jeu clownesque, Véronika occupe le poste de directrice artistique de L’Aubergine depuis 2018, compagnie avec laquelle elle a créé Walter Ego, Circus Opus et Là-bas qui a reçu le Prix de la critique de l’AQCT 2023. Elle est aussi la conceptrice de tableau Woupelaï pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant ? (22-23) produit par le Carrefour international de théâtre. Véronika transmet aussi son expérience en enseignant au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

face4.jpg

CHARLES-ETIENNE BEAULNE

Comédien et metteur en scène, Charles-Étienne Beaulne a intégré les rangs du TNP en août 2016. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011, on a pu le voir dans plusieurs pièces sur les scènes de Québec et de la métropole, de même que sur la patinoire de la Ligue d'Improvisation de Montréal (LIM) pendant plusieurs années. Il s’est illustré dans plusieurs productions dont Incendies et Macbeth, mis en scène par Marie-Josée Bastien, Les marches du pouvoirTrainspotting et Arlequin serviteur de deux maîtres, où son interprétation de Truffaldino lui a valu le Prix Nicky-Roy en 2014. Pour le TNP, il a joué dans la deuxième mouture de Lentement la beauté, mis en scène par Michel Nadeau à l’automne 2019, dans Commedia, ainsi que dans Act of God. Il a également dirigé une Carte blanche à l’automne 2016. Sa première mise en scène, Grace, a été présentée à l'hiver 2016 au Théâtre Périscope. En 2017, il a pris la charge d’enseignant en graphisme pour les étudiants en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec.