LA COMPAGNIE

Troupe, création et répertoire contemporain sont les trois vecteurs qui ont orienté le travail du TNP depuis ses tout débuts. Une démarche par laquelle le théâtre devient une façon de parler de l’humanité et de ses multiples questionnements. Une fenêtre qui rend compte de notre temps par la bouche de nos contemporains : Edson, Churchill, Reza, Mouawad, Baricco, Dalpé, Berkoff et beaucoup d’autres.

Fondé en 1986, le Théâtre Niveau Parking est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s'applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion.

Depuis plus de 35 ans, la compagnie a présenté 42 spectacles sur les scènes de Québec, Montréal en plus de tournées à travers la province, au Canada et en Europe. Autant de productions pour assouvir un besoin de création et donner une voix aux auteurs de maintenant, d'ici comme d'ailleurs.

Pour le TNP, le théâtre, c'est une équipe d'artistes en résonance avec leur temps. Une équipe multigénérationnelle qui change, évolue. Aujourd'hui, sous la direction artistique de Marie-Josée Bastien, ce sont Charles-Étienne Beaulne, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Véronika Makdissi-Warren qui témoignent ensemble de leur époque.

 
 

MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE 

Photo : Eva-Maude TC

En 1999, j'intégrais les rangs du TNP.
J’y ai fait mes premières armes en tant que créatrice, comédienne, artisan du théâtre.

J'aime le théâtre du plus profond de mon être. Depuis toujours. J'en ai fait ma vie. Ici à Québec, ma ville natale, mais aussi en communion avec le monde. Depuis ma sortie du conservatoire d'art dramatique de Québec, je me commets dans le jeu, l'écriture, l'enseignement et la mise en scène.

En aout 2016, avec grand bonheur et un peu de vertige, je prenais la direction artistique du TNP.

Passionnée par l’humain, par le jeu, par l’art, par le monde, je déborde de ce besoin irrépressible de déverser mon trop plein d’amour pour le théâtre. Le théâtre me procure une force et une énergie redoutables. Il m'inspire et m'anime, me galvanise et me propulse, me porte et me sauve. Il est avec moi, en moi. C'est mon ADN. C'est un besoin impossible à rassasier. Insatiable, je suis.

Aujourd'hui, avec les formidables artistes qui composent la compagnie, je veux poursuivre sa mission artistique, m’inscrire dans la lignée de ce qui était déjà en place. Mais aussi ouvrir nos horizons et le paysage de nos possibles. Faire du Théâtre Niveau Parking un carrefour de création, une suspension essentielle.

Car le théâtre est l'endroit idéal pour célébrer l'irrationnel, le réel, le fabuleux, le magique, le quotidien. C’est aussi un endroit pour poser des questions. Sans crainte et sans retenue. Développer une sincère réflexion sur la vie. Dresser un portrait de l’humanité dans ce qu’elle a de somptueux et d’horrifiant.

J’imagine des spectacles inspirants et justes
J’entends des voix sincères qui nous chavirent
Je rêve de fulgurance, de passion, d’ardeur et de débordements
Sans jamais oublier la bienveillance, la sensibilité et la compassion.

Exister tous ensemble… à échelle humaine.

-       Marie-Josée Bastien