TNP équipe 2016_025.jpg

ÉQUIPE

face1.jpg

MARIE-JOSÉE BASTIEN – Directrice Artistique
Nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking en août 2016, Marie-Josée Bastien est metteure en scène, comédienne et auteure. Ayant intégré le TNP en 1999, elle est très impliquée dans son milieu. Elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d'art dramatique de Québec, a été directrice artistique du Théâtre Les Enfants Terribles, et interprète dans plus d'une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur des scènes du Québec et de l'Europe. Elle fut aussi de la distribution de plusieurs pièces du TNP, telles que Les mains d'Edwige au moment de la naissance, Lentement la beauté ou, plus récemment, W;t et Le dieu du carnage. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles dont Act of God et On achève bien les chevaux pour le TNP et Macbeth, Hamlet et Gloucester, pour d'autres compagnies. En 2013, elle a été en nomination pour le Prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre. À titre d’auteure, elle signe aussi une quinzaine d'œuvres, certaines ayant fait l'objet de tournées internationales telles qu’Éclats et autres libertés et La Librairie.

 

face5.jpg

LORRAINE CÔTÉ
Professeure au Conservatoire d'art dramatique de Québec depuis 1998, comédienne, auteure et metteure en scène, Lorraine Côté est membre du TNP depuis ses débuts en 1987. En carrière, elle a joué dans plus d'une centaine de productions au Québec comme à l’étranger. Ses performances lui ont valu plusieurs prix ainsi que de nombreuses nominations. Pour la compagnie, elle a mis en scène Elvire Jouvet '40La Demande d’emploiKvetchIphigénie ou le péché des dieux et FireLake, ville minière, 1986. Pour d’autres compagnies, elle a réalisé d’autres mises en scène remarquées dont High Life  ainsi que En attendant Godot et Fin de partie de Samuel Beckett. Lorraine Côté est aussi cofondatrice du Théâtre du sous-marin jaune à qui l’on doit La BibleLe discours de la méthode et Guerre et paix. Ayant dirigé trois Cartes blanches différentes pour le TNP, l’une d’elle, FILMS, a été reprise deux fois à la demande générale.

 

face2.jpg

HUGUES FRENETTE
Comédien très actif sur les scènes de Québec et Montréal ainsi qu’à la télévision, Hugues Frenette est aussi metteur en scène. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1996, il est devenu membre du TNP en 1999. Il a joué dans plus d’une dizaine de productions de la compagnie telles que Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa, Act of God et Le Dieu du carnage. Au cinéma, on a pu le voir entre autres dans Une jeune fille à la fenêtre et dans diverses séries au petit écran comme Apparences, Karl Max et Ruptures. Il a reçu plusieurs prix et nominations pour ses performances sur scène dans des productions telles que Cyrano de Bergerac et Les Mains sales. Parmi ses mises en scène, on retrouve Appuyez sur l'étoile et Tombé du ciel pour le TNP et, pour d'autres compagnies, Variations énigmatiques et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Cette dernière lui a d'ailleurs valu le Prix d'excellence des arts et de la culture de la meilleure mise en scène en 2016.

 

face3.jpg

VERONIKA MAKDISSI-WARREN
Comédienne, metteure scène et musicienne, Véronika Makdissi-Warren est diplômée des Conservatoires d’art dramatique et de musique de Québec, respectivement en jeu et en violon. Depuis 1996, elle a participé à près d’une quarantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de la Capitale Nationale. Membre du TNP depuis 1999, elle a été de la distribution de plusieurs des pièces marquantes de la compagnie telles que Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Fire Lake, ville minière, 1986. De 2003 à 2007, elle a joué à travers le monde dans deux productions d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Véronika est aussi cofondatrice des Productions Préhistoriques à qui l’on doit les mémorables Mammouth et Maggie et King Lear contre-attaque. Elle a plusieurs mises en scènes à son actif, entre autres, Le psychomaton, Corps et âme [Body and Soul] pour le TNP et La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet présentée avec les orchestres symphoniques de Québec, de Sherbrooke et de Montréal. Ayant dirigé plusieurs Cartes blanches pour la compagnie, l'une d'elle a donné naissance à une production : Centre d'Humbles Survivants Légèrement Détraqués – CHSLD présentée à La Bordée en 2017.

 

face4.jpg

CHARLES-ETIENNE BEAULNE
Comédien et metteur en scène, Charles-Étienne Beaulne a intégré les rangs du TNP en août 2016. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011, on a pu le voir dans plusieurs pièces sur les scènes de Québec et de la métropole, de même que sur la patinoire de la Ligue d'Improvisation de Montréal (LIM) pendant plusieurs années. Il s’est illustré dans plusieurs productions dont Les marches du pouvoir et Trainspotting, Danse de garçons, qui a tourné à Ottawa et en France, Macbeth, mis en scène par Marie-Josée Bastien et Arlequin serviteur de deux maîtres, où son interprétation de Truffaldino lui a valu le Prix Nicky-Roy en 2014. Pour le TNP, il a joué dans Commedia, Act of God et a dirigé une Carte blanche à l’automne 2016. Charles-Étienne Beaulne a fait sa première incursion au cinéma dans Feuilles mortes, un western post-apocalyptique signé Carnior, Thierry Bouffard et Edouard A. Tremblay. Sa première mise en scène, Grace, a été présentée à l'hiver 2016 au Théâtre Périscope. En 2017, il a pris la charge d’enseignant en graphisme pour les étudiants en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

 

 
MASTER TNP FOND.jpg