CARTES BLANCHES 4e édition (2016-2017)
présentées au Cercle - Lab vivant

Pour cette 4e saison des Cartes blanches, Marie-Josée Bastien, récemment nommée directrice artistique du TNP et Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle, ont voulu offrir encore une fois quatre rendez-vous théâtraux éclectiques et festifs mais dans une formule renouvelée. En effet, chaque carte blanche donnera aux quatre membres de la compagnie l’occasion de présenter au public un(e) jeune artiste dont ils soutiennent le travail. Cette année, la contrainte de temps demeure mais les artistes pourront profiter de résidences de création offertes par le Cercle pour concocter, en quelques 20 heures seulement, des soirées aux univers différents, rassembleuses et à l’enseigne de la création : conversation fictive entre personnalités publiques, création spontanée, célébration de la mort et tragédie de marionnettes bref, quatre rendez-vous à ne pas manquer!

CE SOIR, ON CHANGE LE MONDE!
Lundi 10 octobre 2016

Pour cette première carte blanche de la saison, Hugues Frenette a invité Caroline B. Boudreau et Claude Breton-Potvin à créer cette représentation unique s’inspirant des moments où l’on refait le monde en partageant un repas entre amis. Projet pour le moins ambitieux, cette soirée réunit, dans un montage audio, des personnalités publiques issues des milieux du spectacle, de la politique, du sport, du militantisme ou du journalisme dans une conversation fictive autour d’un menu de l’Action de Grâce. Sur scène, Danielle Le Saux-Farmer et Lucien Ratio se posent comme les hôtes de la soirée et animent la discussion des convives présents de manière sonore. Élaboré au terme d’une résidence d’artistes de quatre jours incluant des entrevues avec les personnalités participantes, Ce soir, on change le monde! se veut à la fois une réflexion sur la possibilité de changer la société et sur la manipulation médiatique. Une carte blanche à la fois conviviale et spectaculaire.

Direction artistique : Caroline B.Boudreau et Claude Breton-Potvin
Mentorat : Hugues Frenette
Avec : Caroline B. Boudreau, Claude Breton-Potvin, Danielle LeSaux-Farmer, Lucien Ratio et les voix de Steven Blaney, Chafiik, Jean-René Dufort, Régis Labeaume, Marie-Chantal Lepage, Agnès Maltais et Marc Labrèche

CE SOIR, ON KIDNAPPE L’INSTANT!
Lundi 28 novembre 2016

Pour ce rendez-vous, Véronika Makdissi-Warren convie Charles-Étienne Beaulne à prendre les rennes d’une soirée qui plongera le public dans l’intensité d’une création spontanée. En effet, le spectacle sera entièrement créé lors d’une résidence artistique de quelques 20 heures précédant le jour de la représentation. De quoi donner une bonne dose d’adrénaline aux artistes participants et réserver des tas de surprises au public. « Je vois cette expérience comme l’émission Les Chefs, mais sans points ni juges » explique le directeur artistique de la soirée « les comédiens ne savent pas à quoi s’en tenir avant que ça commence et la création est faite sous pression, mais en misant beaucoup sur le travail d’équipe ». Pour l’accompagner dans cette aventure créative vitaminée, Charles-Étienne Beaulne s’est entouré de six comédiens qui, divisés en deux équipes, agissent à titre de solides improvisateurs, d’acteurs sensibles et structurés, de complices de longue date ou d’agents perturbateurs. Ensemble, ils soumettent leur talent aux contraintes imposées par leur directeur artistique pour créer sans compromis jusqu’au jour de la représentation. Une carte blanche à la formule unique, créée dans l’urgence et nourrie à la spontanéité!

Direction artistique : Charles-Étienne Beaulne
Mentorat : Véronika Makldissi-Warren et Marie-Josée Bastien
Avec : Léa Aubin, Samuel Corbeil, Marie-Hélène Gendreau, Marc-Antoine Marceau, Guillaume Pelletier et Sophie Thibeault.

CE SOIR, ON MET DU BEAT DANS L’CIMETIÈRE PIS ON FAIT DES GUIRLANDES AVEC LES SANDWICHS
PAS D’CROÛTES!

Lundi 13 mars 2017

Cette nouvelle soirée Carte blanche est l’occasion pour Marie-Josée Bastien de s’acoquiner avec Olivier Arteau pour créer une fête délirante ayant pour thème l’absence, la mémoire, l’oubli et le pardon. Une soirée oscillant entre réflexion profonde et étourdissement volontaire où l’on danse sur les tombes pour mieux réveiller les morts, qu’ils soient réels ou métaphoriques!
Halloween 1995, Linda reçoit sa famille et ses amis pour un party costumé. Au fil des sandwichs pas d’croûte, des choux à la crème et des rhum & coke, la discussion passe aisément de la politique à la mise en plis d’une invitée. Et puis, la fête bascule… À travers une succession de tableaux aussi déjantés qu’absurdes, Marie-Josée Bastien et Oliver Arteau font passer leurs personnages par les différentes étapes du deuil. À la différence près qu’ici, ce n’est pas un individu que l’on pleure, mais peut-être une bataille perdue…

Direction artistique : Olivier Arteau
Mentorat : Marie-Josée Bastien
Avec : Olivier Arteau, Marie-Josée Bastien, David Bouchard, Ariel Charest, Marc-Antoine Marceau et Nathalie Séguin.

PERENNITÉ : Cette Carte blanche du TNP à jeté les premières bases de la pièce Made in Beautiful (La Belle Province) écrite et mise en scène par Olivier Arteau. D’abord présentée à Premier Acte à Québec du 23 janvier au 3 février 2018, la pièce sera reprise au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) du 14 janvier au 1er février 2020 et au Théâtre la Bordée (Québec) du 14 avril au 9 mai 2020.

CE SOIR, ON GLORIFIE LA TRAGÉDIE À COUPS DE SALIÈRE ET DE POIVRIÈRE!
Lundi 8 mai 2017

Pour cette dernière Carte blanche de la saison, Lorraine Côté a rallié le jeune comédien et metteur en scène Nicola Boulanger, qui partage son amour pour le théâtre d'objets, afin d'adapter un classique du cinéma japonais en tragédie de marionnettes.
S'inspirant du film Rashomon d’Akira Kurosawa, les deux artistes troquent les pantins à figures humaines pour des ustensiles du quotidien. Ainsi, les salières, poivrières, spatules et râpes à fromage deviennent les acteurs de cette histoire de passions et de trahisons où chacun ment pour tirer son épingle du jeu. En utilisant le bar de la salle de spectacle du Cercle comme scène, les comédiens se prêtent à cette douce folie théâtrale qui rivalise d’inventivité pour faire vivre au public toute une gamme d’émotions.

Direction artistique : Nicola Boulanger et Lorraine Côté
Avec : Nicola Boulanger, Paul Fruteau De Laclos, Nadia Girard, Amélie Laprise, Jocelyn Paré et Guillaume Pepin

PERENNITÉ : Comme elle était représentative des orientations du TNP, en ce qui à la créativité des membre de la compagnie et à son désir de mettre de l’avant le talent de jeunes artistes de Québec, cette Carte blanche a été présentée dans le cadre de notre soirée-bénéfice annuelle. Puis, à la saison 2018-2019, le collectif La Trâlée, dont font partie la plupart des comédiens et comédiennes de cette carte blanche, présente le spectacle sous le titre Rashomon dans la programmation régulière de Premier Acte et Lorraine Côté agit à titre de metteure en scène sur la production. Pour les besoins de la cause, Rashomon sera présenté hors les murs de Premier Acte et investira plutôt le Bistro-bar La Cuisine situé sur la rue St-Vallier Est, à Québec.