CARTES BLANCHES 3e édition (2015-2016)
présentées au Cercle - Lab vivant
FILMS en reprise!
6 octobre 2015
Dernière Carte Blanche de la saison théâtrale 2014-2015, FILMS a connu un immense succès auprès du public présent. À la demande générale, le TNP a décidé de reprogrammer cette carte blanche pour donner à tous une chance de la voir ou la revoir.
Cette Carte Blanche plonge le public dans l’âge d’or du cinéma muet. Appuyé par une soixantaine d’extraits de films, cet hommage théâtral permet d’entrevoir la richesse du 7e art des premiers jours et de mesurer sa résonance dans le monde d’aujourd’hui. Rencontre rare et précieuse entre le théâtre et le cinéma, FILMS est aussi la rencontre fortuite entre un homme et une femme qui se découvrent à travers une passion commune. Au fil de leur conversation, les personnages évoquent Keaton, Méliès, Dreyer ou Le cabinet du Dr Caligari, The Birth of a Nation et Métropolis, abordent le drame, la comédie, le fantastique, le suspense et tracent un véritable panorama du cinéma muet. À travers les coups de coeur, les découvertes, les anecdotes de tournage et les détails intimes sur la vie des artistes de l’époque, ces deux enthousiastes révèlent un peu de leur propre vie.
Direction artistique, texte et choix d'extraits : Lorraine Côté
Avec : Marc Auger Gosselin, Marie-Hélène Gendreau
Vidéo : Eliot Laprise
Montage : Maxime Robin
CHSLD : Centre d'Humbles Survivants Légèrement Détraqués
23 novembre 2015
Ce deuxième événement Cartes blanches de la saison 2015-2016 plonge le public dans l’univers théâtral loufoque du slapstick. Ici, la routine quotidienne de quatre « petits vieux » deviendra prétexte à des aventures rocambolesques.
Avec CHSLD, Véronika Makdissi-Warren s’inscrit en continuité avec ses deux précédentes cartes blanches. En effet, elle emprunte au jeu physique et clownesque à la Charlie Chaplin de KomikSlapstickMusikKlub (2013) et inverse les rôles comme pour Outrage en bouche (2015) pour que de jeunes acteurs se glissent dans la peau de personnages âgés. Sur scène, les comédiens usent d’humour, d’acrobaties et de jeux rythmiques pour aborder, avec tendresse et humour, les thèmes de la vieillesse, de la vulnérabilité et de la solitude. Une Carte blanche décalée ou le jeu naïf rappelle que le troisième âge n’est pas si loin de l’enfance.
Direction artistique : Véronika Makdissi-Warren
De et avec : Marie-Pierre Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, Raphaël Posadas, Karina Werneck-Assis
PÉRENNITÉ : CHSLD est devenu une production d'envergure du TNP en 2017 et a été présentée au théâtre La Bordée.
LES CRABES
8 février 2016
Cette carte blanche plonge le public entre réalité et fiction alors qu’il se retrouve au cœur même d’une séance d’intensité d’éclairage des plus… intenses! Dans le jargon des arts de la scène, le « crabe » est l’individu, acteur ou technicien, qui se déplace sur la scène centimètre par centimètre, de gauche à droite et d’avant en arrière pour permettre à l’éclairagiste d’ajuster les focus et les intensités. Cette étape technique cruciale à l’élaboration de tout spectacle deviendra ici le théâtre d’une joute verbale à l’issue incertaine entre deux « crabes » : Philippe Durocher et Lucien Ratio. Acteurs pressentis pour une énième version d’Hamlet, les deux comédiens laissent rapidement les rivalités et les règlements de compte prendre le pas sur cette tâche d’apparence banale. Usant de verve, d’humour et d’un soupçon d’irrévérence, tout en respectant les limites imposées par le metteur en scène (Hugues Frenette) et l’éclairagiste et scénographe Dominique Giguère, nos deux vaillants crabes déploient tout leur arsenal pour briller. Une carte blanche aux accents surréels et décalés qui nous entraîne pour le pire, mais surtout pour le meilleur, dans l’envers du décor.
Direction artistique : Hugues Frenette
Avec : Philippe Durocher, Lucien Ratio et Dominique Giguère
Scénographie et régie : Dominique Giguère
BLIND DATE
17 mai 2016
Cette dernière carte blanche de la saison 2015-2016 présente au public quelques-uns des nouveaux visages de la scène théâtrale de Québec. Composé de courtes scènes à deux personnages, ce spectacle à la fois exploratoire et extrêmement divertissant est un blind date qu’on ne regrette pas le lendemain. Comme son nom l'indique, BLIND DATE est d'abord une rencontre entre les spectateurs et huit nouveaux talents : quatre d'entre eux exercent leur métier depuis trois ans à peine alors que les autres sont tout juste diplômés du Conservatoire d’art dramatique au moment du spectacle. Sous la direction de Michel Nadeau, ils ont développé et enrichi des exercices esquissés lors de leur formation en jeu pour en faire six scènes jouant avec certains codes du théâtre. Dans une première partie, les comédiens présentent le résultat de trois improvisations dirigées et, dans une deuxième partie, ils revisitent la Commedia dell’arte, soumettant ses rôles traditionnels à une vision moderne et contemporaine.
Direction artistique : Michel Nadeau
De et avec : Léa Aubin, Ariane Bellavance-Fafard, Ariel Charest, Gabriel Cloutier-Tremblay, Jean-Philippe Côté, Olivia Palacci, Steven Lee Potvin et Nathalie Séguin
PÉRENNITÉ : L’un des segments de cette carte blanche, « S’tu toi, Cindy Lou, la fille avec la hache? », a fait l’objet d’une production d’envergure en avril 2018. Écrite par Léa Aubin et Gabriel Cloutier-Tremblay, ce dernier en assurait aussi la mise en scène, la pièce renommée La fille qui s’promène avec une hache a été produite par la plateforme de projets artistiques Kill ta peur et diffusé par Joker Joker et présentée dans un immeuble en construction.