mariejoseebastien.jpg

MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

 

En 1999, j'intégrais les rangs du TNP.
J’y ai fait mes premières armes en tant que créatrice, comédienne, artisan du théâtre.

J'aime le théâtre du plus profond de mon être. Depuis toujours. J'en ai fait ma vie. Ici à Québec, ma ville natale, mais aussi en communion avec le monde. Depuis ma sortie du conservatoire d'art dramatique de Québec, je me commets dans le jeu, l'écriture, l'enseignement et la mise en scène.

En aout 2016, avec grand bonheur et un peu de vertige, je prenais la direction artistique du TNP.

Passionnée par l’humain, par le jeu, par l’art, par le monde, je déborde de ce besoin irrépressible de déverser mon trop plein d’amour pour le théâtre. Le théâtre me procure une force et une énergie redoutables. Il m'inspire et m'anime, me galvanise et me propulse, me porte et me sauve. Il est avec moi, en moi. C'est mon ADN. C'est un besoin impossible à rassasier. Insatiable, je suis.

Aujourd'hui, avec les formidables artistes qui composent la compagnie, je veux poursuivre sa mission artistique, m’inscrire dans la lignée de ce qui était déjà en place. Mais aussi ouvrir nos horizons et le paysage de nos possibles. Faire du Théâtre Niveau Parking un carrefour de création, une suspension essentielle.

Car le théâtre est l'endroit idéal pour célébrer l'irrationnel, le réel, le fabuleux, le magique, le quotidien. C’est aussi un endroit pour poser des questions. Sans crainte et sans retenue. Développer une sincère réflexion sur la vie. Dresser un portrait de l’humanité dans ce qu’elle a de somptueux et d’horrifiant.

J’imagine des spectacles inspirants et justes
J’entends des voix sincères qui nous chavirent
Je rêve de fulgurance, de passion, d’ardeur et de débordements
Sans jamais oublier la bienveillance, la sensibilité et la compassion.

Exister tous ensemble… à échelle humaine.

 

-       Marie-Josée Bastien

 
MASTER TNP FOND.jpg