CARTES BLANCHES 3e édition (2015-2016)
présentées au Cercle - Lab vivant

FILMS en reprise!
6 octobre 2015 

Dernière Carte Blanche de la saison théâtrale 2014-2015, FILMS a connu un immense succès auprès du public présent! À la demande générale, le TNP a donc décidé de reprogrammer cette carte blanche pour donner à tous une chance de la voir ou la revoir.
Cette Carte Blanche plonge le public dans l’âge d’or du cinéma muet. Appuyé par une soixantaine d’extraits de films, cet hommage théâtral nous permettra d’entrevoir la richesse du 7e art des premiers jours et de mesurer sa résonance dans le monde d’aujourd’hui. Rencontre rare et précieuse entre le théâtre et le cinéma, FILMS  est aussi la rencontre fortuite entre un homme et une femme qui se découvrent à travers une passion commune. Au fil de leur conversation, les personnages évoquent Keaton, Méliès, Dreyer ou Le cabinet du Dr Caligari, The Birth of a Nation et Métropolis, abordent le drame, la comédie, le fantastique, le suspense et trace un véritable panorama du cinéma muet. À travers les coups de coeur, les découvertes, les anecdotes de tournages et les détails intimes sur la vie des artistes de l’époque, ces deux enthousiastes révèlent un peu de leur propre vie.

Direction artistique, texte et choix d'extraits : Lorraine Côté
Avec : Marc Auger Gosselin, Marie-Hélène Gendreau
Vidéo : Eliot Laprise
Montage : Maxime Robin
 

Centre d'Humbles Survivants Légèrement Détraqués*
23 novembre 2015

Mise en lecture adaptée roman du même titre de Hervé Bouchard. Ce texte audacieux a valu à son auteur le Grand Prix du livre de Montréal en 2006.
Dans une parole d'une force peu commune, la pièce donne à entendre le chant polyphonique du triste et grotesque clan du père Beaumont, mort dans son fauteuil tandis que sa femme, la veuve Manchée, cueillait des framboises. Par des lamentos « bassement comiques », on entendra tour à tour les voix de la veuve, de ses soeurs et des six orphelins relégués au sous-sol depuis le décès de leur père. Mais, plus encore, c’est tout un Québec qui s’exprime à travers la voix des personnages. Un Québec coupé à blanc mais dont les racines tirent encore leur sève de ceux qui nous ont précédés et qui nourrissent en profondeur notre inconscient.

Direction artistique : Véronika Makdissi-Warren
De et avecMarie-Pierre Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, Raphaël Posadas, Karina Werneck-Assis

* CHSLD est devenu une production d'envergure du TNP en 2017 et a été présentée au théâtre La Bordée

 

Les crabes
8 février 2016

Une Carte Blanche dans laquelle la danse et l’écriture dramaturgique battent au même rythme.
Depuis toujours le théâtre et la danse cohabitent bien ensemble. Quand danse le texte pousse l’audace un peu plus loin et provoque une rencontre entre ces deux arts. Par un échange créatif, de jeunes auteurs créent des scènes à partir de partitions de danse. Tandis que, de leur côté, des danseurs et danseuses composent des chorégraphies à partir de textes de théâtre. Sur scène, les comédiens se joignent à toute cette joyeuse bande qui se fait interprète à la fois de la parole et du mouvement pour une performance unique en son genre.

Direction artistique : Hugues Frenette
Auteur(e)s : Joëlle Bond, Jean-Michel Girouard, Édith Patenaude et Jocelyn Pelletier
Chorégraphes et danseur(euse)s : Jean-François Duke, Sonia Montmigny, Fabien Piché et Ariane Voineau
Interprètes : Claude Breton-Potvin et Gabriel Fournier

 

Blind Date
17 mai 2016 

Cette Carte Blanche décalée à souhait propose d’inverser les rôles et de mettre dans la bouche de comédiens d’âge mûr les mots qu’on réserve presque exclusivement aux jeunes interprètes. Une occasion d’entendre les premiers mots d’amour, les cris de révolte, les blasphèmes et les conversations technos résonner d’une toute autre voix. Les textes choisis mélangent répertoire classique et contemporain, d’ici et d’ailleurs. Sur scène, cinq comédiens à la feuille de route impressionnante, porteront tour à tour les mots d'amoureux transis, rivaux de cour d’école ou de junkies mal engueulés et sortent clairement de leur zone de confort. 

Direction artistique : Michel Nadeau
De et avec : Denise Gagnon, Mathieu Gaumond, Jack Robitaille, Paule Savard et Denise Verville